- LE RIRE HAVRAIS est un Club du rire créé sous le forme d’une association Loi 1901 en 2021 soit 120 ans de différence entre les deux ! On vous laisse calculer l’âge du capitaine…
Notre Club du rire est soutenu par le Pôle Simone VEIL, de la ville du Havre, qui nous héberge.
Chaque séance du rire est unique car elle fait l’objet d’une préparation en amont. En effet, la séance se rapporte à un thème d’actualité ou saisonnier ou festif qui sert de trame pour les exercices.
Chaque participant est libre, selon ses capacités ou sa sensibilité de participer à un jeu ou à un exercice. Encore une fois, on ne juge pas.
On insiste au début et en cours de séance sur l’importance du contact visuel. Le rire est contagieux parce que le regard participe grandement à cette contagion !
-
YOGA DU RIRE
Le yoga du rire est un exercice de routine unique qui combine le rire inconditionnel avec la respiration yogique (pranayama). N’importe qui peut rire sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie. Le rire est d’abord simulé en groupe comme un exercice physique en maintenant un contact visuel avec les autres et en encourageant l’espièglerie. Dans la plupart des cas, cela conduit au rire réel et contagieux. La science a prouvé que le corps ne peut pas différencier entre le rire simulé et le rire réel. Le yoga du rire est la seule technique qui permet aux adultes de maintenir un rire soutenu sans impliquer la pensée cognitive. Il contourne les systèmes intellectuels qui agissent normalement comme un frein sur le rire naturel.
Le mot «Yoga» émane de la racine sanscrite «Yuj» qui signifie saisir, intégrer et harmoniser. Cela signifie prendre notre vie en main en intégrant tous les aspects de notre existence, harmoniser notre corps avec notre esprit, notre âme et avec la société.
- Les séances de Yoga du Rire commencent avec des techniques d’échauffement simple qui comprennent des étirements, du chant, taper dans ses mains et des mouvements du corps. Ceux-ci aident à briser les inhibitions et permettent de développer des sensations d’espièglerie. Les exercices de respiration sont utilisés pour préparer les poumons à rire et sont suivis d’une série «d’exercices de rire» qui combinent les techniques de jeu et de visualisation.
- Ces exercices, lorsqu’ils sont combinés avec une forte dynamique de comportement social du groupe, conduisent à prolonger un rire franc sans réserve. Les exercices de rire sont entrecoupés d’exercices de respiration.
- Scientifiquement il a été prouvé que 20 minutes de rire sont suffisantes pour développer des bienfaits physiologiques complets.
- Une séance de Yoga du Rire se termine avec la « Méditation du Rire », qui est une séance de rire non structurée où les participants s’assoient ou s’allongent et permet au rire spontané d’avoir libre cours et de jaillir comme une fontaine. C’est une expérience puissante qui conduit souvent à une catharsis émotionnelle saine et aussi un sentiment de libération et de joie qui peut durer pendant plusieurs jours.
- Cette apothéose est suivie par des exercices de relaxation guidée et se termine par un seul mot de chacun définissant son état d’esprit à l’issue de la séance.
-
RIGOLOGIE
Pas besoin d’être joyeux pour rire mais rire rend joyeux
La Rigologie est une technique psychocorporelle ludique de libération émotionnelle permettant de nous reconnecter à notre joie de vivre authentique quelles que soient les circonstances.
Elle est inspirée du Yoga du rire et en reprend certains aspects mais elle n’est pas centrée sur le rire en soi. Son coeur de pratique se trouve dans les connexions à soi-même et aux autres, dans l’expression des émotions qu’on dégage et de celles qu’on reçoit des autres participants lors des jeux proposés.
- Pendant une heure nous pratiquons un échauffement corporel, des connexions à soi-même puis aux autres, des exercices de libération émotionnelle, avec des petits jeux et des exercices de yoga du rire.
- Nous finissons par un temps de retour au calme sous forme d’une relaxation guidée puis nous exprimons chacun notre tour et en un mot ce que nous ressentons à l’issue de la séance.
- Peut-on mêler Yoga du rire et Rigologie lors de la même séance ?
OUI ! On le fait et ça marche très bien. C’est tonique mais quel plaisir !
Les deux animateurs soient parfaitement en accord sur le déroulement des exercices et leur synchronisation. C’est tonique!
- Qui peut participer?
Toute personne de 7 à 77 ans voire plus. Qui veut participer … peut participer, à condition de lire ou relire les contre indications.
- Une tenue particulière ?
Venez comme vous êtes, avec une tenue décontractée qui ne gêne pas la respiration (il y a un vestiaire pour se changer), prévoyez des chaussons de gymnastique, des chaussettes (anti-dérapantes!) ou osez pieds nus, Les tapis de yoga sont fournis.
Alors, à très bientôt,